Blog dédié à Chengdu et à un stage en hotellerie

vendredi 15 juillet 2016

Les chinoiseries : Au restaurant

Le Mahatma Gandhi disait ''Il y a de quoi satisfaire la faim de tout le monde, mais pas assez pour satisfaire la gourmandise de tout le monde''. A moins que ce ne soit mon paquet de céréales, j'ai un doute... Toujours est-il que la bouffe dans le monde est un sujet important, car pendant qu'on batifole autour d'un bon barbecue, il y a des petits africains qui crèvent la dalle. Et oui, je viens de faire une leçon de morale sur la bouffe, je n'ai aucune pitié. 


Mais pourquoi j'aborde le thème de la bouffe sur ce blog ? Et bien tout simplement parce que, après avoir maîtrisé les arcanes de la magie de foudre...de pardon, du Front Office, on m'a proposé d'aller voir ailleurs si j'y suis. Je n'ai pas été viré, voyons, on m'a simplement proposé d'aller bosser au restaurant. Et j'ai accepté, du coup, je vais voir comment ça se passe dans la partie restauration. 

Et là, un constat horrible, pour nous autres occidentaux, m'est apparu. 

Les chinois adorent gaspiller la nourriture. L'abondance va de pair avec ce gaspillage. 

En effet, je suis au restaurant pour servir le petit déjeuner. Comme il s'agit d'un buffet, les clients chinois se servent plus que de raison. Et je ne compte plus les assiettes encore pleines que je suis obligé de jeter. 


Et oui, le gaspillage fait partie de la culture chinoise, dans le sens où, comme dans beaucoup de pays asiatiques, laisser des restes est une preuve qu'on a bien mangé, et donc il s'agit d'une manière de remercier celui qui nous a invité. Hélas, nous autres occidentaux avons appris à ne jamais gâcher la nourriture, mais il s'ait surtout d'une preuve de bon sens et de logique. Payer si cher des fruits et des légumes frais à Grand Frais et ne pas les terminer, c'est ne pas rentabiliser son achat.

Malheureusement, je ne peux pas exiger des clients de finir leur assiette. Je suis en Chine, voyons....

Cela me mets un haut le coeur, mais je devrais pouvoir survivre. La prochaine fois, j'essaierais de taper dans les restes. C'est pas ça qui va arrêter le gaspillage, mais au moins, ce sera pas perdu pour tout le monde... 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire