Blog dédié à Chengdu et à un stage en hotellerie

samedi 13 août 2016

La cuisine du Sichuan

Bon, il me reste environ trois semaines avant un retour en France qui m'aura causé bien des soucis. Je présumé que vous en voulez toujours plus, pas vrai ? Des articles qui parlent des chinois, de la Chine, et autres choses. Je suis à court, sérieusement. Je ne sais plus trop quoi écrire. Mais bon, voyons ce que j'ai dans la catégorie ''on verra si je peux les écrire'':

-''Créationnisme, le charlatanisme ancien le plus récent'', non, pas sur ce blog. 
-''Top 10 des présidents les plus menteurs, le numéro 3 est impressionnant '', non, j'aurais l'air d'une péripatéticienne. 
-''Comment cuisiner le bamboo''.... Ah tiens, j'ai ptet une idée. 

Cuisine du Sichuan, ou que préparer quand on sait pas quoi cuisiner. 

Tout ceux qui sont allé à Chengdu ou toute autre ville vous le dira, la cuisine du Sichuan se caractérise par le fait qu'elle est très épicée. La faute au piment, qui constitue un des ingrédients principaux de ladite cuisine. Piment qui, soit dit en passant, est importé des Amériques. Mais évidemment, nous pouvons compter au moins deux autres ingrédients majoritaires : les cacahuètes, que l'on retrouve dans pas mal de plats (les chinois sont d'ailleurs très friands du beurre de cacahuète) et le bamboo, sans doute à cause des pandas. 

Attendez vous également à voir beaucoup de plats cuits à la vapeur, notamment les légumes, mais aussi le poulet, ainsi que de la friture, que vous retrouverez souvent dans les chariottes de rue, tentant vainement de vendre leurs produits. 

La cuisine du Sichuan est très portée sur les légumes et le tofu, ce qui réduit tous vos espoirs de jolis grillades au feu de bois à néant. Bien sûr, les grillades sont possibles, dans le sens où ils ont de la viande et du matériel pour la griller, mais ce n'est pas typique. Concernant les viandes, vous trouverez majoritairement de la viande blanche (poulet et porc, principalement). La viande rouge est présente, mais bien plus rare. Quand au poisson, ne comptez pas trop là-dessus, il y en a tellement peu qu'ils sont obligés de donner le goût du poisson à de la viande. Oui oui, je ne plaisante pas. 

Le Sichuan est réputé pour sa façon de cuisiner la viande de boeuf, mais c'est tellement cher que je n'ai pas pu y goûter.  

Des exemples

Parce que y a pas de raison. 

  • Le Ma Po

Sorte de soupe de tofu épicée, rêve de la diététique à cause de sa très faible teneur en choses qui font grossir. Y a beau avoir de l'huile, n'oubliez pas que vous mangez du tofu, LE truc à régime. 

  • Le Porc cuit deux fois (ou Twice Cooked Pork)

Un simple ragoût de porc, qui est en fait cuit deux fois, d'où le nom : une première fois en entier, avec ses épices, puis une seconde fois, coupé et dans un wok. Un peu moins diététique déjà, mais c'est e la viande avec des légumes. Faut savoir éviter de chipoter des fois. 

  • Le Pumpkin Pancake

Un dessert que j'avais l'habitude de prendre au petit déjeuner...quand il y en avait. Un petit goût sucré avec en plus du sésame par dessus. Croustillant ou fondant, il y en a pour tous les goûts. 

Voici donc un petit florilège d'à quelle sauce vous allez manger dans le Sichuan. Il y a bien évidemment d'autres plats typiques, mais je ne peux pas non plus en faire une liste de 50 pages. Sachez simplement que si vous aimez manger épicé, vous trouverez votre bonheur. 

Ah, et puis, habituez vous à manger du riz. Parce que vous allez en manger TOUT LE TEMPPPPPPPPS. Sauf si vous prenez des nouilles, mais les nouilles sont un repas à elles seules...





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire