Blog dédié à Chengdu et à un stage en hotellerie

samedi 20 août 2016

Petit hors sujet à l'intention des curieux : la censure

''Creuse, encore et encore''
...
...
Ah, bonjour, je ne vous attendait pas si tôt. Enfin, dans un sens, je m'attendais à votre venue, mais je n'ai pas préparé grand chose en réalité. Du coup, je creuse pour savoir si je peux déterrer un quelconque sujet un tant soit peu... ''Clac''. Ah, je suis tombé sur quelque chose, voyons... ''L’énergie infinie est un mythe, ne soyez pas stupides''. Non, sérieusement, ce blog n'est pas là pour traiter de questions scientifiques ! Par contre, je vois un autre truc au fond du trou...

La censure en Chine : véritable problème ou simple gadget ?


Ah bah tient, oui, pourquoi pas, c'est un problème mine de rien. Parce que oui, j'en ai eu des clients qui ont eu des problèmes pour accéder au moins à leurs e-mails à cause de cette censure de mes deux. En soit, cette censure peut être gênante si vous êtes du genre à devoir vérifier vos e-mails 58 fois par jour. Et encore, si ce n'est que ça : la Chine tient à son image, notamment dans les films, ce qui empêche certains de traverser la frontière de la censure. Enfin, son image... Quand un film se fait interdire pour, je cite, ''Personnages amoraux'' et ''Mauvaise représentation de la vie'', on se paye un peu la tête du monde. 

Mais cela ne gêne que les chinois en réalité. Car oui, les films, vous les voyez chez vous, et pour les sites bloqués, vous avez la plus belle création de l'univers : les VPN (Virtual Private Network). Ces logiciels se permettent de vous cacher aux yeux du Grand Pare-Feu de la Chine...


...Pare-Feu aussi solide que cette délicieuse mousse au chocolat tant il est facile de passer au travers. Le VPN est la bonne solution (la seule en réalité) pour passer au travers de la censure d'Internet. Donc si un jour vous partez en voyage en Chine, prévoyez en un, certains sont gratuits, d'autres payants mais offrant un meilleur service. 

Et vous allez me dire ''N'est-ce pas dangereux de passer au travers de la censure ? Après tout, ce doit être interdit, pas vrai ?'' Je vous répondrais : oui, c'est pas super légal. MAIS... J'utilise un VPN depuis 5 mois sur mon ordinateur et mon portable. Je ne me suis pas retrouvé en prison pour autant. En réalité, la censure a un tout autre but. Le Pare-Feu ne possède qu'un objectif : promouvoir les sites et serveurs locaux. Bah oui, pourquoi utiliser Facebook et Google quand on a Baidu et QQ (leurs équivalents chinois, si je ne me trompe pas). Comme ça, on crée des emplois et on nourrit des familles. Cool, non ? C'est l'unique but du Pare-Feu. 

Du coup, ils n'ont absolument aucun problème à voir des étrangers utiliser des VPN. Ils s'en contrefichent, même. Cependant, ils luttent contre les VPN afin d'empêcher les chinois d'accéder aux sites étrangers, donc des fois, ça peut tomber en panne. C'est le seul problème que vous pouvez avoir. Vous pouvez même aller crier sur les toits votre fierté d'utiliser un VPN, personne ne vous en tiendra rigueur...même si vous aurez l'air ridicule. 

Au final, la censure n'est pas un problème en soit si vous compte aller en vacances en Chine. 

Bon, qu'est ce que je vais vous servir pour la semaine prochaine moi...? ''Creuse encore''.....

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire