Blog dédié à Chengdu et à un stage en hotellerie

samedi 2 juillet 2016

Attraction chengduienne : L'Opéra

Bonsoiiiiiiir messieurs-dames. Bonsoir et bienvenue dans le monde merveilleux de l'opéra. Et quand je parle de monde merveilleux, je parle d'histoires qui se finissent mal, de gens qui meurent, de femmes qui pleurent leur mari ou de maris qui pleurent leur femme, des gens endettés, du sang, des exécutions,... Enfin, là, je vous parle de l'opéra à l'italienne, du genre Tosca de Giacomo Puccini. Après, il y a eu des opéras comiques, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. L'opéra chinois --ou du moins sichuanien, vu que je suis allé voir un opéra du répertoire sichuanien- est très différent de la version européenne. Histoire de vous donner un exemple, je vais vous montrer le monde fabuleux de ''The Tour de Force of Face Changing'', que je traduirais par ''Le Change-Visage''.

''Maman, pourquoi le monsieur, il change de masque ? ''


Loin de n'être qu'un simple spectacle musical, le Change-Visage est un vrai méli-mélo-Mélenchon de performances, en plus d'être beaucoup plus simple à mettre en place qu'un opéra pouvant demander des orchestres de 300 personnes assez folles pour jouer pendant 14 heures sans entracte (Oui, je parle bien de l'Anneau des Nibelungen de Maître Richard Wagner). Durant une grosse heure, tout au plus, l'image ci-dessus vous montre l'entièreté de la troupe. Et vous aurez le droit à cracheurs de feu, danseurs, magiciens, écrans holographiques, ... Bref, pour une petite centaine de yuans, soit environ 15 euros, vous allez passer un moment inoubliable. 

''Maman,  pourquoi ça s'appelle le Change Visage ?''

A cause d'eux :


Les artistes que vous voyez sur cette image sont des magiciens-danseurs qui ont la particularité de changer de masque au fur et à mesure des danses, d'où le nom de change-visage. Bah oui, le visage en question, c'est le masque. 

D'ailleurs, cet opéra, comme chez nous, raconte une histoire, mais faute de sous-titres de qualité, je n'ai pas vraiment saisi le scénario, mais ce n'est pas grave, le spectacle vaut surtout par ses performances artistiques variées et sa musique si pittoresque. Si vous voulez en voir plus, c'est au Jinjiang Theater à Chengdu.   

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire