Blog dédié à Chengdu et à un stage en hotellerie

samedi 16 avril 2016

Le GSM, au service du client

Alors, comme ça, on veut savoir comment pousse le bamboo ? Non ? Tout le monde s'en tape ? Bah zut, j'ai plus de sujets à aborder à force. Quoi, c'est que le troisième billet ?  Oh bon sang de bonsoir... Quoi, vous voulez que je parle de mon job ? Bon, bah ok, c'est vous qui voyez. 

GSO, ou Guest Service Manager

Le GSO, c'est le gars qui est là pour protéger et servir. Non, il n'est pas policier, et quand j'y pense, il ne protège personne... Oh puis zut, il est là pour servir le client. Comment ? Très simple : il sait absolument TOUT : les horaires, les bonnes adresses, les procédures d'urgence, le nombre de poils sur le menton,... Tout vous dit-je. C'est un guide qui montre la voie aux clients. Et ils doivent trouver la voie. 

 
Du coup, les touristes étrangers qui viennent crécher dans notre hôtel viennent me voir pour toute information indispensable. Transports, nourriture, rien ne doit m'échapper. M'enfin, si je ne devais faire que ça, ce serait vite ennuyant. J'ai d'autres tâches :
  • Rédiger le rapport journalier : Taux d'occupation, arrivée des clients importants, relever le nombre de clients sous programme de fidélité,... Rapport routinier sur l'activité de l'hôtel en somme. 
  • Vérification de chambres : Tout simplement voir si une chambre correspond aux critères de bon accueil du client. Si je vois un cheveu sur la baignoire, c'est direct appeler la femme de ménage direct pour qu'elle repasse un coup partout.
  • Accompagner les clients vers leur chambre, des fois.
  • Discuter avec le client, retenir tout commentaire présentant un problème ou un compliment, afin d'améliorer la qualité de service. 


Oui, je suis vêtu de la façon la plus élégante qui soit. Et je suis fabuleux. Pour certains événements, le GSO revêt ses habits d'acteur et interagit avec le client en jouant un rôle. Ce costume a été sorti à l'occasion du départ d'un consulat britannique ainsi que pour l'anniversaire d'une fillette. 

Voilà, pour l'instant, ce sont mes tâches principales. Plus on avance, plus je devrais en avoir, je referais sans doute un billet. La semaine prochaine, nous verrons comment chanter un hymne national.  


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire