Boooonnnnnn.........Autant vous dire immédiatement que cet article sera écrit dans une certaine forme de douleur, en raison du fait que j'ai parcouru près de 50 kilomètres et dépensé une bonne centaine de yuans pour des queues de cerise. Le tout dans la perspective de vous pondre ce billet. Hélas, alors que le temps fut clément ces derniers jours, la pluie n'a pas cessé de tomber en ce jour de festival. De fait, je me suis bien fait entourlouper. Mais bon, inutile de tergiverser, voici votre article.
La course des bateaux dragons
Image glanée sur Google Image, n'ayant pas moi-même de photos (merci la pluie)
Le dit festival est une fête en l'honneur d'une vieille histoire chinoise nommée la Légende du Serpent Blanc, dont voici le résumé :
« Il y a bien longtemps dans une montagne enchantée du Sud de la Chine, deux sœurs-serpents […] avaient trouvé refuge…L’une blanche comme les nuages d’hiver [Baï], l’autre bleue comme le ciel d’été [Qing], elles avaient acquis après des années de méditation de surprenants pouvoirs. »C’est grâce à ces pouvoirs que mille ans plus tard, les deux sœurs-serpents prennent l’apparence de deux jeunes femmes, afin de se rendre au pays du lac de l’Ouest, pays merveilleux s’il en est, où « l’eau est claire comme le cristal », où les pagodes sont « prêtes à toucher le ciel », et sur les ponts duquel les amoureux aiment à se donner rendez-vous.Parvenue à destination, Baï fera là-bas la connaissance de Xuxian, un modeste pharmacien, qu’elle épousera et dont elle attendra bientôt un enfant. Le bonheur des deux époux aurait pu être complet si un bonze courroucé par cette histoire d’amour naissante ne s’ingéniait à y mettre fin, en dévoilant notamment un jour à Xuxian la véritable nature de Baï… Cette idylle résistera-t-elle aux assauts répétés du bonze malin ?
Ce festival est l'occasion de s'adonner à quelques pratiques rituelles, mais surtout d'assister à des courses de bateaux sur la rivière Nanhe, dans le district de XinJing. A Chengdu en tout cas, puisque c'est une des provinces qui prend ce festival très au sérieux, là où beaucoup de régions ne font pas grand chose. Sa pratique est intimement liée à l'histoire ci-dessus, mais également à d'autres légendes chinoises.
Pour assister à ces courses, il faut surveiller le calendrier. ''Evidemment, sombre nouille'' me direz-vous, mais pas n'importe quel calendrier, le calendrier lunaire chinois. Plus précisément, le festival a lieu au cinquième jour du cinquième mois lunaire, comprenez par là vers la fin mai-début juin. Autant dire que le soleil est censé être au rendez-vous...
Les Zongzi, ou gâteaux de riz
Ce festival se fête en famille, ou avec des amis, et il est de coutume de s'acheter une grosse boite de gâteaux de riz et de la partager, ce qui est la seule chose que j'ai pu faire lors de ce festival. Enrobés de feuilles, ces gâteaux sont de texture gluante, un peu comme des onigiri japonais pour les connaisseurs.
A essayer je dirais, mais surtout à partager, sous un joli clair de lune avec des amis ou la famille. Je n'ai pas plus de détails précis sur le festival, mais c'est toujours sympa à faire. Moi, c'est ce que j'ai fait, et j'ai passé une superbe soirée, malgré le fait que je n'ai pas pu voir les courses de bateaux.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire