C'est super cool d'aller bosser dans un pays étranger : y a des trucs nouveaux, on voit de nouvelles têtes, on voit comment tout se passe ailleurs,... Et en plus, si on a le super pouvoir du parler anglois, c'est encore mieux, car on se fait tout plein d'amis du pays. Le problème, c'est que ce super pouvoir n'est toujours pas partagé par tout le monde. Sérieusement, je suis athée, mais le mythe de Babel et sa langue universelle me laisse rêveur. Pourquoi je vous dit ça ? Pour une très bonne raison :
Les chinois de mon hôtel ne parlent pas du tout l'anglois...
Du coup, je dois y remédier. Et pour cela, je dois m'aventurer dans les profondeurs de l'éducation, cet incroyable pouvoir qui permet à l'humanité d'apprendre des choses de leurs ainés. Et surtout d'éviter des aberrations linguistiques comme....ça :
Non, ''The very best Sichuan cuisine'' n'est pas du tout anglais, et oui, j'ai pris cette photo dans l'un des ascenseurs de l'hôtel.
Les English Corners, kézako?
Il s'agit ni plus ni moins que de cours d'anglais présentés sous forme d'activités permettant aux employés de pratiquer leur anglais. Pour ma part, j'ai choisi un petit jeu basé sur Jack l'Eventreur, que personne ne connait en Chine. Le but était de résoudre des exercices d'anglais afin de trouver des indices, puis de débattre pour savoir ce qu'apportaient ces indices dans l'enquête. Je ne sais pas si mes élèves ont vraiment amélioré leur anglais, mais bon...
Le gros problème, c'est que j'étais censé présenter cet exercice le 22 Avril, mais nous étions occupé par l'arrivée massive de clients importants, et du coup, il a été repoussé. Beaucoup repoussé. J'ai enfin pu faire mon premier English Corner ce vendredi, et le moins qu'on puisse dire, c'est que les employés sont pas super motivés : 4 élèves, dont 2 pas super motivés... ou vraiment pas bons en anglais. Je dois leur apprendre, c'est vrai, mais tout de même, qu'on ne vienne pas me dire que les Chinois sont des élèves disciplinés.
Bref, les English Corners, c'est pour enseigner l'anglais à des élèves pas super motivés. Un vrai défi...
Corrigera-t-on un jour ces panneaux massacrant d'un bon coup de Rangers la langue de Shakespeare ?
Les employés de l'hôtel maîtriseront-ils tous l'anglois ?
Est-ce que j'ai prévu ce cliffangher ? Absolument pas, du coup, nous ne Sauron jamais.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire