Interro surprise (zut, vous avez pas révisé ? Bah tant pis) : qu'est ce que le roman des 3 Royaumes ?
...
...
...
Personne ? Rhaa, vous avez aucune culture. Bon, c'est vrai, j'exagère, il y a vraiment assez peu de chances que vous connaissiez le dit roman. A moins que vous ne soyez un joueur de jeu vidéo ayant touché à un Dynasty Warriors au moins une fois, mais on va considérer que non.
Le roman des 3 royaumes, kézako ?
Un bouquin écrit par Luo Guanzhong, écrivain chinois du 14ème siècle (dynastie Ming). Il a écrit le livre d'après un autre bouquin écrit au 3ème siècle après Jean Christophe. Non, ce n'est pas un plagiat, c'est simplement un remake, commencez pas bon sang de bois !!! C'est un roman historique basé sur une grosse guéguerre intérieure qui a opposé les royaumes du Shu, du Wu et du Wei. Il est notamment connu en Chine car il fait part de tactiques militaires jugées impressionnantes et de batailles épiques. Son auteur est même un gars vachement sympa puisqu'il l'a écrit avec l'idée en tête que tout le monde devrait le lire, notamment les enfants, c'est donc du chinois ''facile'' à lire si vous avez des bases.
L'auteur, Luo Guanzhong
Vous l'aurez sans doute compris, c'est très certainement le bouquin le plus populaire en Chine. C'est pourquoi vous avez carrément une rue qui lui est dédiée à Chengdu. Elle porte le nom de...
Jinli Street
Entrée de Jinli Street
Si vous avez lu ce roman, vous allez adorer Jinli Street. Si vous ne l'avez pas lu (ce qui est fort probable, d'autant que le roman fait 2000 pages en tout, répartit sur 120 chapitres, le tout sur 3 tomes, avec des personnages qui ne survivent jamais à plus de 30 pages. Pire que Game of Thrones), Jinli Street reste une superbe occasion de se plonger dans cet univers. Vous y trouverez une grosse artère commerciale et des jardins dans lequel vous pourrez vous faire de supers pique-niques. Vous trouverez également un peu de temples ainsi qu'un cimetière.
Ainsi que quelques statues des héros du roman
Du coup, si un jour vous passez par là, je vous conseille d'y jeter un œil. Si vous voulez une plus grosse visite, vous avez également un gros temple à visiter juste à côté. La rue est libre d'accès, mais le temple vous coûtera la bagatelle de 60 yuans, soit moins de 10 euros. Et puis, si vous avez envie de vous taper le pavé des 3 Royaumes, les 3 livres traduits se trouvent pour une vingtaine d'euros chacun sur n'importe quelle libraire en ligne.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire