Vous savez, quand on voyage de pays en pays, on s'aperçoit que personne ne pense comme la France. Vous direz que c'est une évidence, mais comme notre beau pays se prend parfois pour le nombril du monde, il convient de parfois énoncer des vérités qui font mal. Du coup, dans les billets des Chinoiseries, je vais vous compiler quelques petites différences culturelles, notamment dans la façon d'aborder le client en hôtellerie. Et on commence...maintenant.
''Héhoooooo, est-ce que quelqu'un a vu le chiffre 4 ?''
Petit cours de japonais... Enfin, de chinois... Un peu des deux en fait... Bref, observez ces deux idéogrammes, le premier étant le chiffre 4, le second signifiant ''mort'' :
Vous voyez les trouzmilles différences entre les deux ? C'est bien, vous n'êtes pas aveugle, et si jamais vous ne les voyez pas, pardonnez moi pour cette blague de mauvais goût... même si je ne crois pas que beaucoup d'aveugles liront mon blog vu que je ne sais pas écrire en braille.
Il y a pourtant un point commun entre ces deux signes : leur prononciation. n effet, ils se prononcent tous les deux ''shi''. Du coup, tout le monde en Chine (et au Japon, puisque les deux pays utilisent les mêmes signes) associent le chiffre 4 avec la mort. Où je veux en venir? Très simple :
Aucune chambre dans les hôtels chinois ne porte le chiffre 4. Même traitement pour le chiffre 14 et le chiffre 24 (on ne va pas au delà en général).
Et vous savez quoi ? C'est la même chose pour les hôpitaux, qui sont pourtant plus porteurs de nouvelles mortuaires que les hôtels.
Ce qui ne les empêche pas d'avoir un étage 4 et un étage 14. Ainsi qu'un étage 24. Qui a commandé de la logique ? (bon, je dis ça, mais il doit y avoir une raison administrative à la touche-moi-le-nœud pour cette illogique)
Voici pour le premier épisode des Chinoiseries. Un format court, mais plus pratique pour parler de différences que je vais découvrir au fur et à mesure de mon stage. En plus, c'est toujours mieux que de faire un long billet.
C'est tout pour cette semaine. La prochaine fois, nous parlerons de chouettes et de hiboux.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire