Blog dédié à Chengdu et à un stage en hotellerie

vendredi 29 avril 2016

Les chinoiseries de Tonton Alex

Vous savez, quand on voyage de pays en pays, on s'aperçoit que personne ne pense comme la France. Vous direz que c'est une évidence, mais comme notre beau pays se prend parfois pour le nombril du monde, il convient de parfois énoncer des vérités qui font mal. Du coup, dans les billets des Chinoiseries, je vais vous compiler quelques petites différences culturelles, notamment dans la façon d'aborder le client en hôtellerie. Et on commence...maintenant. 

''Héhoooooo, est-ce que quelqu'un a vu le chiffre 4 ?''

Petit cours de japonais... Enfin, de chinois... Un peu des deux en fait... Bref, observez ces deux idéogrammes, le premier étant le chiffre 4, le second signifiant ''mort'' : 



Vous voyez les trouzmilles différences entre les deux ? C'est bien, vous n'êtes pas aveugle, et si jamais vous ne les voyez pas, pardonnez moi pour cette blague de mauvais goût... même si je ne crois pas que beaucoup d'aveugles liront mon blog vu que je ne sais pas écrire en braille. 

Il y a pourtant un point commun entre ces deux signes : leur prononciation. n effet, ils se prononcent tous les deux ''shi''. Du coup, tout le monde en Chine (et au Japon, puisque les deux pays utilisent les mêmes signes) associent le chiffre 4 avec la mort. Où je veux en venir? Très simple : 

Aucune chambre dans les hôtels chinois ne porte le chiffre 4. Même traitement pour le chiffre 14 et le chiffre 24 (on ne va pas au delà en général).


Et vous savez quoi ? C'est la même chose pour les hôpitaux, qui sont pourtant plus porteurs de nouvelles mortuaires que les hôtels. 


Ce qui ne les empêche pas d'avoir un étage 4 et un étage 14. Ainsi qu'un étage 24. Qui a commandé de la logique ? (bon, je dis ça, mais il doit y avoir une raison administrative à la touche-moi-le-nœud pour cette illogique)

Voici pour le premier épisode des Chinoiseries. Un format court, mais plus pratique pour parler de différences que je vais découvrir au fur et à mesure de mon stage. En plus, c'est toujours mieux que de faire un long billet.

C'est tout pour cette semaine. La prochaine fois, nous parlerons de chouettes et de hiboux.  

  

Related Posts:

  • Le Festival des Bateaux Dragons Boooonnnnnn.........Autant vous dire immédiatement que cet article sera écrit dans une certaine forme de douleur, en raison du fait que j'ai parcouru près de 50 kilomètres et dépensé une bonne centaine de yuans pour des queu… Read More
  • Attraction chengduienne : Jinli Street et le roman des 3 Royaumes Interro surprise (zut, vous avez pas révisé ? Bah tant pis) : qu'est ce que le roman des 3 Royaumes ?  ... ... ... Personne ? Rhaa, vous avez aucune culture. Bon, c'est vrai, j'exagère, il y a vraiment assez peu de … Read More
  • Les English Corners C'est super cool d'aller bosser dans un pays étranger : y a des trucs nouveaux, on voit de nouvelles têtes, on voit comment tout se passe ailleurs,... Et en plus, si on a le super pouvoir du parler anglois, c'est encore mieu… Read More
  • Attraction chengdienne : Le Global Center Sa bosse, toute la semaine, mais est-ce que c'est foutu de se divertir autrement qu'en restant planté devant la télé ? Bien sûr voyons,  autrement, vous n'auriez pas ce type de billet. Aujourd'hui, je vous présente ceci… Read More
  • Les chinoiseries : La faiblesse chinoise (bien pète-burnes pour les étrangers) Je me considère comme étant bon en langues. Très certainement parce que c'est un des trucs qui a sauvé mon bac (même si l'économie m'a apporté 90% de mes points). Mais c'est surtout car c'est presque ma vocation, puisque ava… Read More

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire